Collections de rêves : vous avec vos rêves


Vingtième exemple

Je me déplace et j’ai mon dictaphone (j’ai dit portable au dictaphone quand j’ai noté ce rêve.) dans la poche de mon jean. Je me dis mince, il est cassé en deux. Je le sors, le regarde et il est bien cassé en deux. Je voudrais récupérer ce qu’il y a dedans (ce que j’y ai dicté).

Pour comprendre ce rêve, il faut savoir ce qu'il s'est passé pour le rêveur (ici l'auteur du site).

C’est le cinquième rêve de ma nuit. J’en fais en moyenne un peu plus de deux par nuit. Pour le deuxième, le souvenir était fugace, dont une partie vraiment difficile à noter. Je ne savais que faire. Dans un premier temps, j’ai décidé de ne pas le noter : tant pis. Puis j’ai changé d'avis et ai essayé de le décoder avec ce qu’il m’en reste comme souvenir : j'ai donc perdu une partie du rêve. Puis, j’ai trouvé une piste judicieuse. J’ai donc noté ce qu'il me restait en tête et mes pistes. Je l'ai travaillé plus tard.


Je sais que mon âme doit faire des efforts pour la totalité du rêve :

1) Pour la partie qui nous fait évoluer, la solution
Mais aussi
2) Pour la partie qui est pour nous, ce que nous vivons, ce que nous notons au dictaphone.
Pour cette partie, plus elle est facile à décoder et plus il a travaillé pour cela.
Plus le souvenir est clair, gravé dans notre mémoire, et plus il a dû travailler pour cela.

Je sais donc que, pour être au maximum efficace, pour ne pas travailler inutilement, il doit :

2a) Faire un codage qui ne lui demande pas trop d'effort (donc un rêve difficile à décoder) sans trop exagérer, pour que je puisse quand même le décoder. Sinon le travail du 2) est perdu. Il faut donc trouver, pour cette partie-là, un optimum.
mais aussi
2b) Plus le souvenir est clair, plus il reste dans notre mémoire et plus il a dû travailler pour cela. Je sais donc que, pour être au maximum efficace, pour ne pas travailler inutilement, il doit faire juste ce qui est nécessaire pour que je puisse le noter. Dans le cas de mon deuxième rêve, c’était limite, je n'ai pas fait de mon mieux.

Le dernier rêve de la nuit était celui que je suis en train de vous présenter. On y lit un dictaphone cassé (dictaphone qui est aussi portable : pour parler de communication) et vouloir récupérer ce qu’il y a dedans. Ce rêve parle de mon attitude à noter mon deuxième rêve de la nuit. Il est là pour optimiser le 2b)


Traduction du rêve

Ici, le dictaphone représente le conscient dans son rôle de noter son rêve au dictaphone. Il est coupé en deux (cela est dit deux fois dans le rêve.): une partie qui veut le noter et une partie qui ne veut pas. Récupérer ce qu’il y a dans le dictaphone, c’est récupérer ce qui a été mis dans le conscient du rêveur (et qui ne va pas rester longtemps dans sa mémoire comme tous nos rêves qui s'effacent rapidement.) pour le mettre dans le dictaphone puis sur l’écran de l’ordinateur pour le travailler.


Remarque : Se déplacer se traduit par avancer dans son travail sur soi, c'est une information supplémentaire pour comprendre que ce rêve parle de travail sur soi.

Dictaphone cassé

L’objectif de ce rêve est de reprogrammer le rêveur pour qu'il note correctement tous les messages que son âme lui envoie.




Revenir en haut de cette page